Chaque année, le Trophée National des Viandes d’Excellence récompense et encourage les bouchers engagés dans une démarche officielle de qualité et fortement impliqués dans la promotion et la commercialisation des viandes sous signe de qualité. Les bouchers, exerçant en “boucherie artisanale” ou “Grandes et Moyennes Surfaces (GMS)”, ainsi que d’autres structures, candidatent dans les catégories Bœuf, Veau, Agneau, Porc pour obtenir ce signe distinctif qui valorise leur métier et leur savoir-faire.
Boucherie L'EFFET BOEUF à
NANTES (44)
M. VINCENT PUECH
Lauréat 2024 pour
le porc fermier de Vendée Label Rouge et IGP
Boucherie Artisanale - Catégorie porc
Le parcours de Vincent Puech retrace une belle histoire, qui commence dès son plus jeune âge. Il s’oriente donc vers un CAP et se classe meilleur apprenti de Bretagne au concours «Un des meilleurs apprentis de France». Pour peaufiner sa formation, il passe un Brevet Professionnel en Île-de-France et travaille avec un boucher aux méthodes exigeantes. C’est ainsi que L’Effet Bœuf ouvre ses portes à Nantes en 2013. Mais Vincent ne s’arrête pas en si bon chemin : il ouvre une deuxième boutique à Orvault en 2022, puis une troisième à Nantes en 2024. Et aujourd’hui, son équipe comprend pas moins de 19 personnes.
« Ce que j’ai à cœur de valoriser à travers les viandes d’excellence, c’est tout le travail effectué par l’éleveur pour obtenir un produit de qualité supérieure. J’aime pouvoir raconter une histoire à mes clients et les convaincre en leur faisant goûter une viande qui fait la différence. »
CREDIT PHOTO
• ©ProdIn